©Ligne Directe,2010

Le projet Syrma Antigones


Nous avons choisi le nom d’Antigone pour reconstruire-tracer-délimiter le thème des révoltes du contemporain, nous procédons de façon absolument non-exhaustive mais fragmentaire et pleine de lacunes… Comment faire autrement face à ce nom qui fascine et met à distance?


Le choix de travailler sur la figure d’Antigone s’inscrit dans la continuité d’un des thèmes-clé de notre précédent projet "Ics(x) Récit cruel de la jeunesse" (2007-2008) : nous poursuivons, sous d’autres formes et avec d’autres dynamiques, notre recherche sur les relations / conflits entre générations, à partir d’une question sans fin…


Comment transformer l’indignation en action?

Cette question simple et pourtant cruciale a mené Motus sur les traces d’Antigone, regardant en arrière, à l’écoute de sa brillante détermination, afin de penser le présent. Motus a reconstruit une dramaturgie originale des événements tragiques, selon une écriture imprégnée du vécu et des expériences personnelles des acteurs. Ont été créés trois contests - performances conçues comme des dialogues -affrontements entre Antigone / Silvia et trois acteurs différents: Benno Steinneger / Polynice, Vladimir Aleksic / Créon et Gabriella Rusticali / Tirésias, intitulés :


LET THE SUNSHINE IN (antigone) contest #1


TOO LATE ! (antigone) contest #2


IOVADOVIA (antigone) contest #3


Motus a commencé par l’excès d’Antigone, l’énormité de son acte, de son amour extrême, presque incestueux pour Polynice, pour aller à la quête des “Antigone vivantes” dans les conflits contemporains, en travaillant avec des traces, des marques, des fragments et des preuves laissés au sol.

Cette tentative de rassembler ces restes mène à LA MORT D’ALEXIS GRIGOROPOULOS, UN JEUNE GREC DE QUINZE ANS, tué le 6 décembre 2008 d’une balle perdue par la police grecque… un nouveau Polynice?


Le projet SYRMA ANTIGONES est ce long parcours d’approche du thème des RÉVOLTES DU CONTEMPORAIN, qui a abouti en octobre 2010 à la création d’un quatrième spectacle :


ALEXIS. UNE TRAGÉDIE GRECQUE


Ce parcours est aussi un processus qui en train de bouleverser les modalités de représentation de Motus vers une mise à zéro d’une esthétique de plus en plus exténuée.



Rimini, Italie


MOTUS


Syrma Antigones







IOVADOVIA

(antigone) contest #3





TOO LATE !

(antigone) contest #2





LET THE SUNSHINE IN

(antigone) contest #1



 

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Motus - Syrma Antigone

ALEXIS_presentation.html
CONTEST_3_presentation.html
CONTEST_2_presentation.html
CONTEST_1_presentation.html