Rimini, Italie



TOO LATE!

(antigone) contest #2







Comme dans le premier contest, Too Late!, le second contest, a été créé avec deux acteurs, dans un vaste espace, la Cavallerizza du Teatro Stabile de Turin.


Silvia/Antigone/Hémon se mesure à Vladimir/Créon dans un cruel mécanisme de compétitions où sont exaltés de façon sournoise les jeux de pouvoir entre père et fils. Ils nous rappellent ceux des “nouveaux dictateurs” d’aujourd’hui qui, cachés derrière la rhétorique du “bien-être” et du succès à tout prix, essaient de dresser les réfractaires.


Quand Antigone déclare "Je confirme l’avoir fait et je ne le nie pas", elle souligne le refus d’être l’obligée de l’autre-Créon… Et, en revendiquant son action, en la rendant ainsi publique une deuxième fois, elle affirme deux fois sa responsabilité… Dès lors, il est trop tard. Biner a nommé Antigone "la tragédie du trop tard" parce que toutes les figures y donnent l’impression d’agir et de ne se rendre compte que de l’irréparable.


Peut-être est-il trop tard pour nous aussi ?


Les acteurs, en en appelant aux figures d’Antigone, participent d’une façon active à une tentative de mise en scène contradictoire entre théorique et pratique. Ils sont placés et exposés hors des réseaux réconfortants de la représentation en mettant à nu leur propre désir de “transformer l’indignation en action”, et de sortir de l’esprit de conciliation provoqué par la permanente sensation d’être de la génération née "trop tard".

 
        ©Ligne Directe 2010