Rimini, Italie


LET THE SUNSHINE IN

(antigone) contest #1




Créé en juin 2009, au Festival delle Colline (Turin), dans une ancienne usine, Let the sunshine in est le premier Contest. Il est construit autour de deux acteurs, Silvia et Benno, et avec la lumière réelle du soleil comme témoin qui révèle tout.


Deux acteurs, donc, dans un immense espace, dans la solitude du couple: celui d’Antigone et Polynice, ou celui d’Etéocle et Polynice, ou encore celui d’Ismène et Antigone...


Le CONTEST #1 est centré sur les relations de fraternité. Nous ne pouvons pas nous empêcher de donner forme à un fantôme privé, très intime, qui fait d’Antigone, comme disait Hölderlin, un être dans une communion de soeur, alliée, confidente, amie fidèle et critique… Le fait qu’elle meurt vierge est également un signe troublant de sa permanente identité de soeur: elle ne sera jamais épouse pour accomplir la loi paternelle et jamais mère non plus pour poursuivre la loi maternelle.


Dans ce premier Contest, passé et présent se court-circuitent et éclatent, impliquant également le public dans cette explosion: le spectateur, placé au centre de l’espace, est bombardé par nos questions, et il devient inévitablement un acteur de cette performance qui elle-même déborde anarchiquement de la scène et va se salir dans les incertitudes et la pauvreté de notre vie quotidienne…


Enrico Casagrande et Daniela Nicolò


Lien vidéo : http://www.e-theatre.it/play.php?vid=474



 
        ©Ligne Directe 2010