©Ligne Directe,2010

YO EN EL FUTURO

Présentation

Générique

Calendrier

Dossier artistique

Fiche technique

Photos

Presse

Yo en el Futuro - Moi dans le futur


Par Federico León



* NOUVELLE VERSION *


Dans la continuité du processus créatif qui a vu naître la version originale en 2009, sont créées, à partir de 2012, des nouvelles versions qui permettent à Federico León d’approfondir ses réflexions sur le temps, le regard que nous portons sur le passé, et la façon dont nous le revisitons et le recréons.


Une actrice et un piano partagent la scène avec la projection vidéo de l’oeuvre à d’autres moments, dans d’autres lieux, et devant d’autres publics.


L’enregistrement de chaque représentation permet de l’ancrer dans le temps présent, tout en créant des ponts sans fin entre cinéma, théâtre et spectateurs.





* VERSION ORIGINALE *


Dans les années 50, un groupe d’enfants a filmé une série de films expérimentaux amateurs destinés à être vus dans le futur. Aujourd’hui, ils ont 70 ans et ils tentent de reproduire avec un groupe d’enfants, ces films de leur jeunesse.


La pièce est composée de 3 trios : deux femmes et un homme de 70 ans ; deux jeunes femmes et un jeune homme de 30 ans et deux filles et un garçon de 10 ans. Les jeunes et les enfants représentent le trio le plus âgé dans son enfance et sa jeunesse.


Yo en el futuro a lieu dans un cinéma.

Actuellement, en Argentine, beaucoup de cinémas ont une petite scène. Ces scènes datent des années 50, époque à laquelle y ont été présentés des numéros vivants. Ces numéros étaient un refuge pour les artistes de variété, en majorité sans activité ou en décadence. Les numéros duraient entre 10 et 15 minutes et étaient joués avant la projection d’un film. Lors de ces numéros, on pouvait voir une danseuse ou un magicien, un organiste vêtu de paillettes ou encore des chiens dressés pour le cirque.

Dans leur enfance, dans les années 50, les protagonistes de la pièce avaient été fortement impressionnés ou influencés par ces numéros auxquels ils avaient assisté. Aujourd’hui, septuagénaires, ils essaient dans un cinéma actuel de revivre leurs anciennes impressions.


Le spectacle développe une réflexion sur le temps et le langage artistique, un jeu de miroirs générationnels. Il s'agit de comprendre comment le passé se répercute dans le présent ou comment le présent réinvente ou essaie de modifier ce passé. Le spectacle aborde des thèmes tels que la fiction-réalité, la vocation d’enregistrer, de constituer des traces, l’obsession de revisiter et recréer le passé.

Le jeune metteur en scène et cinéaste Federico León compte parmi les protagonistes majeurs de l’avant-garde artistique en Argentine. Le cinéma s’infiltre à l’intérieur du théâtre.


Une série de films amateurs des années 1950 forment la base de Yo en el futuro. Leurs auteurs, aujourd’hui âgés de près de 70 ans, invitent un groupe de jeunes gens à transposer dans un contexte contemporain ces témoignages de leur propre adolescence. À les rejouer.


Yo en el futuro tend un miroir entre différentes générations : que se passe-t-il lorsque des jeunes d’aujourd’hui « actent », à l’identique, ce que leurs ancêtres ont acté avant eux ? Qu’est-ce qui change réellement et qu’est-ce qui se répète ? Qu’est-ce qui se transmet et qu’est-ce qui s’oublie ?

Se frôlant sans cesse dans un jeu inventif, présent et passé finissent par perdre leurs contours. Une fascinante machine à voyager dans le temps où la tentative de refaire ce qui a été se mêle à celle de produire du futur.

Dans quelle époque vit-on ?