©Ligne Directe,2010

LE TRAVAIL SECRET DE L'ACTEUR


Au Théâtre Paris Villette (Paris)

Du 14 au 25 avril 2014, du lundi au vendredi

De 13h à 19h (horaires exacts à confirmer)

ESCALES et LIGNE DIRECTE proposent une formation d’interprétation théâtrale

destinée aux acteurs et metteurs en scène professionnels

dirigée par Claudio Tolcachir

Date limite de dépôt des demandes de prise en charge à l’Afdas: 28 mars 2014

ESCALES

Dominique Goudal - +33 (0)6 60 05 46 41

escales.formation@gmail.com


LIGNE DIRECTE

Judith Martin - Jeanne Clavel

info@lignedirecte.net - jeanne.clavel@lignedirecte.net

LA FORMATION : OÙ ? QUAND ? POUR QUI ? COMMENT ?

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:

OÙ ET QUAND?

Du lundi 14 au vendredi 25 avril 2014

Du lundi au vendredi, de 13h à 19h (horaires exacts à confirmer)


Au Théâtre Paris Villette

211 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris



L’atelier est destiné aux acteurs et metteurs en scène professionnels



Pour s’inscrire, les candidats doivent adresser CV, photos et lettre de motivation à escales.formation@gmail.com



Les candidats peuvent demander une prise en charge à l’Afdas(demande individuelle de formation - date limite de dépôt des dossiers 28 mars 2014), à leur employeur ou à Pôle Emploi, selon leur situation.

Les candidats peuvent aussi s’inscrire à titre individuel (tarif sur demande).



Escales – Dominique Goudal

escales.formation@gmail.com

+33(0)6 60 05 46 41

POUR QUI?

REQUIS

CONDITIONS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Durant cet atelier, nous travaillerons sur le rapport de l’acteur et du plateau, le passage du texte à l’action : faire de l’analyse d’une scène un ressort pour l’acteur, qu’il y trouve le moteur secret pour l’intensité de son jeu. Les mots ne conduisent pas toujours à l’action et pour parvenir à dire un texte, il est nécessaire d’en deviner les sous textes qui constituent réellement les piliers de la situation et de la complexité du personnage.


Cet atelier propose de s’interroger sur comment penser une scène ? Comment déceler dans un texte les clefs de l’évolution du personnage ? Comment s’appuyer sur les lignes d’action d’un texte pour atteindre une vérité intense et profonde ?


La différence entre jouer et « fabriquer », entre être et montrer, est subtile, mais très grande. Entre représenter une pensée ou une émotion, et faire naître une émotion véritable « ici et maintenant », la différence est énorme.

L’idée est de concevoir l’acteur comme étant indépendant, avec des propositions qui lui sont propres ; capable de développer les stratégies adéquates pour résoudre les scènes et de l’armer des instruments nécessaires pour mener à bien ses idées ; il faut qu’il fasse preuve de malléabilité pour intégrer les directives du metteur en scène et les transformer en moteurs pour enrichir son travail.


Requis



Les participants débuteront le stage en ayant préalablement lu les 3 pièces de Claudio Tolcachir et en y ayant choisi les scènes et les personnages qu’ils souhaiteraient travailler.

Les traductions françaises des 3 pièces de Claudio Tolcachir (Le cas de la famille Coleman, Le vent dans un violon et Tercer cuerpo, l’histoire d’une tentative absurde) seront fournies à chaque candidat, une fois son inscription confirmée.

 

LE TRAVAIL SECRET DE L'ACTEUR:


une formation d'interprétation théâtrale dirigée par CLAUDIO TOLCACHIR

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L'ATELIER DIRIGÉ PAR CLAUDIO TOLCACHIR:


Dossier_Atelier_Claudio_Tolcachir_120214.pdf

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Claudio Tolcachir - Atélier d’interprétation théâtrale