©Ligne Directe,2010

À partir du souvenir d’un vieux musée d’archéologie, Mariano Pensotti transforme la scène où il y expose les mythes familiaux et personnels de quatre individus. Des objets ressurgis les font repenser leur passé et ce qu’ils furent. Un questionnement sur nos premières identités et le temps qui fondent les actuelles.


Quarante ans après avoir enfoui un sac dans un jardin, Alfredo le retrouve et voit réapparaître les objets du jeune révolutionnaire qu’il a été. Dans le surgissement des souvenirs, son fils, Manuel, l’aide à reconnaître l’auteur d’une chanson de l’époque, et s’interroge sur lui-même, quand il fut un jeune metteur en scène talentueux. Natalia, chanteuse en quête de reconnaissance, entend la voix de son père assassiné et trouve une voie vers l’accomplissement. Damian, jeune homme politique de gauche”), fait sien l’ancien spectacle de Manuel par besoin d’argent et de reconquête de sa femme; l’imposture ne lui profite pas… Mariano Pensotti croise les vies de quatre personnages et expose les identités « premières », les mythes personnels et les récits familiaux de chacun dans le cadre d’une scène-musée. Quand ces figures idéales, rêvées ou enfouies resurgissent, les personnages se confrontent à des doubles ; ceux qu’ils ont voulu être ou ceux qu’ils ont étés. L’écart entre la réalité et l’image que chacun s’était fixée pour but ou pour modèle se mesure. Quand je rentrerai à la maison, je serai un autre questionne les légendes qui nous sont apposées ou que l’on appose à ses proches. La possibilité d’être un autre est toujours à la fois interdite et souhaitée.


CUANDO VUELVA A CASA VOY A SER OTRO

QUAND JE RENTRERAI À LA MAISON JE SERAI UN AUTRE

Buenos Aires, Argentine

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