Blitz Theatre Group

www.theblitz.gr



Disponible en téléchargement la revue de presse de Blitz


Revue presse BLITZ juin 2015.pdf


Le Blitztheatregroup est un collectif de création formé en 2004 par trois artistes : Yorgos Valaïs, Angeliki Papoulia et Christos Passalis.

Blitz s’est donné comme principes fondateurs : appréhender le théâtre comme un espace essentiel de rencontres et d’échange d’idées plus que le lieu de la virtuosité et des vérités préfrabriquées. Comprendre et répondre aux attentes de la société vis a vis de l’art aujourd’hui, en ce début de 21ème siècle. Chaque membre du groupe a une égale responsabilité dans la conception, l’écriture et la mise en scène des œuvres. Tout est soumis au doute, rien ne doit être considéré comme acquis, ni au théâtre, ni dans la vie.

Comment représenter un monde qui change continuellement et plonge les hommes dans la perplexité ?


Le groupe présente son premier spectacle MOTHERLAND, en 2006. En 2007, il crée NEW ORDER, une simulation de jeu télévisé où les spectateurs sont invités à jouer le rôle d’un jury. Face à eux, deux couples divorcés cherchent à sortir de l’impasse de leur relation, dansant, chantant, échangeant insultes ou coups.


Suivent, en 2009, les créations de JOY DIVISION, FAUST de Goethe et KATERINI, un spectacle de 5 heures et demi qui investissait chambres et terrasse d´une maison où les acteurs se retrouvaient en tête-à-tête avec chaque spectateur.

La même année, en échos aux révoltes des rues d´Athènes, Blitz construit GUNS! GUNS! GUNS! une revue délirante des révolutions, petites et grandes, du XXème siècle.


Avec CINEMASCOPE, Blitz créé en 2010, un dispositif complexe, entre salle et espace urbain, qui amalgame théâtre et cinéma transformant les spectateurs en témoin des derniers jours du monde.


En 2011, la performance GALAXY est présentée pour la première fois dans un parking athénien. GALAXY est un jeu longue durée, de 3 à 7 heures au moins, un défilé préparé et improvisé de héros et anti-héros défunts, d’idées et d’objets obsolètes, de mouvements esthétiques ou politiques épuisés. Depuis, cette performance a été recréée à l’étranger, à Berlin avec les acteurs de la Schaubühne en 2012, et en France avec le collectif artistique de la Comédie de Reims, en 2013.


En 2012, le public européen commence à découvrir le travail de Blitz qui présente GUNS! GUNS! GUNS! au théâtre de la Ville de Paris, au festival Automne en Normandie, au festival Théâtre en Mai de Dijon et dans d’autres villes européennes.

Pendant qu’en Grèce, dans un pays en crise et dont le peuple manifeste plus que jamais sa désillusion et son mécontentement, le Blitztheatregroup crée 2 spectacles pour dire adieu à un monde qui est en train de disparaître inéluctablement: DON QUIXOTE, qui relate ou invente les aventures pathétiques et violentes d’un chevalier vieilli et en plein cauchemard.

LATE NIGHT nous invite à un bal au milieu des gravats d’une Europe dévastée, à danser, ne pas s’arrêter, résister et par la poèsie rester vivant. Ce spectacle a été présenté en France, nottament, à la Manufacture Atlantique de Bordeaux, La Comédie de Reims, La Filature de Mulhouse, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, au théâtre du Nord à Lille dans le cadre du Next Festival... Et au-delà, dans de prestigieux festivals européens en Italie et Allemagne, tels que le festival Huis A/D Werf d’Utrecht ou le festival Theaterformen d’Hanovre.


En 2014, alors que le Blitztheatregroup fêtes ses 10 ans d’existence, le trio fondateur se retrouvent « seuls » en scène et s’emparent pour la première fois d’un texte du répertoire, Oncle Vania d’Anton Tchekhov. Avec VANIA. 10 ANS APRÈS Blitz compose une sorte de déclaration d’espoir inconsolable où le trio tente de s’affranchir du passé et de formuler une prière lancée à l’avenir.


En 2015, inspirés par le poème Ménon pleurant Diotima de Friedrich Hölderlin et le film Stalker de Tarkovski, les Blitz créent 6 AM. HOW TO DISAPPEAR COMPLETELY, comme la narration d’une odyssée de science fiction. Ce spectacle a été coproduit par et présenté au Centre Culturel Onassis d’Athènes, Festival d’Avignon, le Théâtre de la Ville à Paris, La Filature à Mulhouse, le Teatro Sao Luiz à Lisbon, la Comédie de Reims.


En 2016-2017, les spectacles de Blitz poursuivent leurs tournées et le collectif créé une nouvelle production, THE INSTITUTE OF GLOBAL LONELINESS.


www.theblitz.gr













   



                   © Ligne Directe 2010

Athènes, Grèce

ENG

BLITZ_GALAXY-presentation.html